MILHASSOU AU POTIRON D’OCCITANIE

Ah, le Milhassou*,ce délicieux dessert rustique de nos villages occitans à base de farine de maïs,de citrouille et de zestes d’orange ,a régalé des générations de paysans de nos villages du Sud-Ouest. Aujourd’hui encore,sa dégustation clôture “la fête du cochon”, coïncidant avec la récolte abondante des citrouilles.

N’attendez pas Halloween pour réaliser le meilleur dessert du monde:

Recette magique pour transformer 6 œufs  et une citrouille en un merveilleux dessert:pour 3 euros environ,vous régalerez 8 grands gourmands!

Ingrédients pour 8 personnes:
6 œufs
500 g citrouille épluchée et coupée en dés
250 ml lait
150 g sucre
200 g farine de maïs
1 cuillère à café de levure chimique
80 g beurre ramolli
le zeste râpé de 3 oranges

Ma recette:

1/Préparer la purée de citrouille: mettez- la à cuire à la vapeur 20 minutes,

2/Dans un saladier, mélanger 6 oeufs, 150gde sucre,200 g de farine de mais,1 cuillère à café de levure chimique,80g de beurre mou et les zestes d oranges rapés

3/Égouttez les dés de potiron, écrasez- les en purée très fine avec un pilon ou une fourchette, puis versez dans le saladier et mélangez soigneusement avec la pâte

4/Versez dans un joli plat et enfournez 45 mn environ à 180° dans un moule beurré ou un moule en silicone.

5/ sortez le Milhassou que vous saupoudrerez de sucre glace. C ‘est très bon ,non?

*du vieux français millasse désignant une galette de farine de maïs

l’avis du gourmand:

milhassouImpossible de déceler la présence de la citrouille tant le goût de ce gâteau original rappelle celui de l’orange. Les plus pressés remplaceront les zestes d ‘orange râpés par un petit verre de liqueur d ‘orange. Pour un dessert de fête,plus sophistiqué,il suffira de découper des portions individuelles de Milhassou à l’aide d’un emporte pièce ,de poser dessus une boule de glace à la vanille nappée avec du chocolat noir fondu, et de décorer de zestes d’agrumes confits …..Un pur moment de gourmandise!

 

Une réflexion sur “MILHASSOU AU POTIRON D’OCCITANIE

Laisser un commentaire